Discipline et Petits Pas 

“La discipline est la toile de fond de tous les exploits.” Michel Bouchot

 

Dans cet article, une technique qui à changé les résultats que j’a obtenu dans ma vie : Les Petits Pas. 

Associé à cela, la discipline ! 

Pourquoi certains d’entre nous réussisses mieux que d’autre ? Pourquoi certaines personnes ont des résultats que nous n’arrivons pas à atteindre ? 

 

 

Les Petits Pas ou l’art de toujours continuer d’avancer !

Une chose que j’ai eue la chance d’apprendre dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle est la technique des « petits pas » . 

Cette technique, simple, consiste à toujours avancer, jour après jour, même un peu et ce malgré les difficultés. Atteindre un objectif que nous nous sommes fixé, demande du temps, mais dans l’attente de celui-ci, nous devons mettre en place des actions. Jour après jours, l’addition de nos actions, nous permettra d’atteindre notre but. 

Nous avons tendance à vite abandonner, trop vite, lorsque nous ne parvenons pas à atteindre les résultats escomptés. 

Posez-vous simplement la question, quel résultat obtiendrez-vous si aujourd’hui, vous faisiez 1% de plus qu’hier pour atteindre votre objectif ? Vous pourriez réaliser tout ce dont vous rêvez. Le seul risque aujourd’hui, c’est de réaliser qu’avec la méthode des petits pas, plus rien ne pourra vous arrêter. En répétant ce schéma tous les jours, notre vie change complètement, et il n’y a plus de limite à ce que nous pouvons réaliser. 

 

La discipline : Le paramètre indispensable à notre réussite

Qu’est ce que la discipline ? La discipline c’est de réaliser une tâche jour après jour, semaine après semaine, dans le but d’atteindre un objectif. La méthode des Petits Pas sans discipline est à l’image d’une maison sans fondation. À tout instant, celle-ci peux s’effondrer. 

Soyez discipliné ! 

Pour moi, la discipline représente un facteur clef dans mon évolution personnel. Jour après jour, même lorsque la motivation n’était plus présente, je suis passé à l’action. Toujours dans le but d’atteindre l’objectif visé. La seule limite à la discipline c’est vous même. La discipline est le maître mot de toutes les personnes qui réussissent, que ce soit sur le plan financier, personnel ou sentimental. Toutes les personnes qui vous inspirent dans votre vie, car ils ont réalisé une chose qui vous inspire, sont disciplinés. 

 

Comment être discipliné dans sa vie et mettre en place la technique des « Petits pas » ?

1 – Définissez vos objectifs 

Pour savoir quelles actions mettre en place dans votre vie, il est important de savoir où aller. 

La première étape est de définir clairement vos objectifs. 

Écrivez les, mettez les bien en avant afin de les avoir constamment devant les yeux. 

2 – Formez-vous 

Après avoir clairement défini les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous devez clarifier tous les outils qu’il vous faudra pour atteindre ces mêmes objectifs. 

Listez les compétences que vous avez déjà acquises et celles qui vous reste à apprendre. 

Maintenant vous n’avez plus cas vous formez pour vous permettre de maîtriser celles qui vous manquent. 

 

3 – Faire une To Do List

Pour avancer chaque jour un peu plus vers vos objectifs, écrivez vos tâches à effectuer. 

Il est plus simple de passer tous les jours à l’action lorsque nous savons exactement ce que nous avons à faire.  

Que ce soit sur votre ordinateur, sur votre agenda ou téléphone, il existe de nombreuses applications pour cela. 

 

4 – Définissez vos horaires de travails 

Durant votre journée, planifiez les heures ou vous allez travaillez pour vos objectifs. 

Pendant ces heures de travail, écarter toutes sortes de distractions, que ce soit votre téléphone ou votre entourage. Soyez efficace. 

Il est préférable de travailler efficacement 1 à 2 h dans votre journée, plutôt que de travailler 8 h mais en étant sans cesse déconcentré. 

 

5 – Maintenez ce rythme 1 mois 

Une habitude met 21 jours à se créer. Si vous passez le prochain mois à travailler chaque jour à l’atteinte de vos objectifs, l’habitude sera ancrée et il vous sera plus facile de passer à l’action tous les jours. 

Durant ce 1er mois, la discipline sera votre maître mot. Effectuez vos tâches quotidiennes même si vous n’en avez pas envie. 

 

N’oubliez pas cette merveilleuse citation de Mark Twain « « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. ».

 

Prenez soin de vous, Je vous dis au moins prochain

Corentin fondateur de HopeBox. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes angoisses et moi

Les angoisses sont le simple reflet des peurs que nous avons enfoui au plus profond de nous. Dans cet article, je souhaite aborder le sujet des angoisses, de l’anxiété aiguë qui peut, arriver du jour au lendemain chambouler nos vies.    ...

La colère : Cette émotion destructrice 

« Lorsque quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère. ” Epictète    Dans cet article, je souhaitais aborder une émotion que nous vivons tous, mais qui nous consume tous différemment les uns et les autres : la...

L’entrepreneuriat : Cette vie à part 

  L’entrepreneuriat, une vision souvent utopique ?  La vie d’entrepreneur peut paraître idéale, luxueuse, à l’instar de comment elle est souvent représenter aux État-Unis. N’oublions pas néanmoins que les entrepreneur les plus célèbres, comme...