L’entrepreneuriat, une vision souvent utopique ?
La vie d’entrepreneur peut paraître idéale, luxueuse, à l’instar de comment elle est souvent représenter aux État-Unis. N’oublions pas néanmoins que les entrepreneur les plus célèbres, comme Steve Jobs (fondateur Apple), ou encore Bille Gates (Microsoft) on début leur aventure légendaire dans leur garage.
Oui oui, vous avez bien lu, les monuments que sont Apple et Microsoft, qui régissent nos vies aujourd’hui, on été fondé dans un garage.
On oublie très souvent de mentionner le chemin parcourues, les difficultés affronté pour atteindre les sommets.
On nous présentent très souvent la réussite finale, sans tout le chemin accomplie pour l’atteindre. À mon sens, le chemin étant bien plus important.
La réussite de l’entrepreneuriat dépend souvent de leurs discipline mais également de la capacité à être agile et à s’adapter rapidement aux changements du marché. Les entrepreneurs doivent être prêts à pivoter leur entreprise si nécessaire, à changer de stratégie ou à ajuster leur produit pour répondre aux besoins des clients.
Entreprendre, c’est quoi ?
Entreprendre, qu’est-ce que c’est ? Entreprendre c’est décidé de s’assumer soi-même, de ne peut plus être dirigé en temps, en argent ou en mission par qui que ce soit. Entreprendre c’est être son propre patron et pouvoir créer une structure à notre image. Entreprendre c’est pouvoir atteindre des limites que seuls nous, nous pouvons nous fixer.
Mais entreprendre c’est également une vie remplie de doutes et de questions. C’est passée 70H par semaine pour faire avancer son entreprise. Entreprendre c’est devoir se serrer la ceinture des mois durant, en travaillant d’arrache-pied pour réussir. Entreprendre c’est mettre sa famille et ses amis de côté pour se consacrer à une cause plus grande que nous.
Entreprendre c’est tout ça, tout ce côté ‘liberté’ que l’on nous montre, mais également ce côté moins attrayant qui est souvent laissé de côté.
Nous pouvons être fiere du choix de vie que nous avons fait. Nous avons décidé du vivre une vie qui nous représente, une vie qui nous anime et nous inspire.
Fiere d’avoir eu le courage de ne pas choisir la facilité en dépit d’une cause qui nous anime.
Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir franchi ce pas. C’est sûrement le choix le plus difficile de ma jeune vie, mais également le plus excitant. Se lever tous les jours avec le sourire et l’envie de conquérir le monde, ça n’a pas de prix. Se lever tous les jours et avoir le plaisir de travailler avec des gens qui nous inspirent, ça n’a pas de prix. Se lever tous les jours et avoir la chance de travailler pour une cause magnifique, ça n’a pas de prix.
Cette vie d’entrepreneur à part, est notre choix à tous. Comme une personne me la apprise, entreprendre c’est aussi « travaillez seul, ensemble »
La positivité et la mentalité qu’il m’a été donné de découvrir à travers cette fédération des EkoActeurs, donne foi en l’avenir. Une communauté de personnes soudée, tous d’origine différente, de pensée différente, de passé différent, mais toute tournée vers le même rêve, un avenir meilleur. N’est-ce pas magnifique ? Que pourrions-nous vouloir de plus ?
Mais entreprendre, c’est faire aussi, faire face au coup dur !
Comment faire pour surmonter ces multiples coups dur ?
Une chose que j’ai apprise au cours de ces années à l’initiation du développement personnel, c’est que la vie t’envoie uniquement des épreuves que tu es capable de surmonter.
À nous d’en tirer le meilleur partie ou de se laisse sombrer.
Quel rapport me direz-vous ?
Et bien, j’ai utiliser cette façon de penser à ma vie entrepreneuriale. Tous les obstacles présent sur mon chemin, son la parce que je peux y faire face. Ils sont la pour m’apprendre quelques choses.
Une des plus célèbre citation de Mr NELSON MANDELA, qui m’inspire chaque jour disait : « Je ne perd jamais, soit je gagne soit j’apprends »
Lors de moment de doutes, je reviens à l’essentiel, et je me rappel de mon « pourquoi » . Pourquoi j’ai commencé cette aventure ? Pourquoi j’ai pris tout ces risques ? pourquoi je travail autant ? Pourquoi j’affronte mes peurs les unes après les autres ?
C’est la chose la plus importante que j’ai. Mon pourquoi. Il me prends au coeur rien que de vous en parlez.
Bien entendu, ce n’est pas toujours aussi facile, sinon tout le monde réussirai. Parfois, j’accepte aussi ce coup de mou. Je me pose des jours durant et je ne fait rien.
J’accepte mes émotions et ce ressenti négatif, je l’analyse et je fait le point sur la situation.
Quelques jours après, je me relève et je repart à l’assaut de mes objectifs.
Il n’est pas grave de ce poser et de vivre les émotions négatives, elles sont toutes aussi bénéfiques que les pensées positives. Ils faut seulement ne pas rester dans cette état d’esprit, il faut ce relever et repartir de plus bel.
Entreprendre ce n’est pas simplement de la détermination, la détermination s’estompe ..
Entreprendre c’est de la discipline jour après jour. C’est avec elle, que ce forgera notre réussite.
Au final …
À travers cet article, je voulais célébré cette détermination que nous avons tous pris à un moment ou à un autre de nos vies, malgré les embûches sur votre passage, malgré les coups durs, aujourd’hui nous sommes tous la.
Vous pouvez être fier du chemin parcouru.
Cet article a été écrit avec mon cœur, avec mon ressenti. Nous aurons sans doute des visions différentes, et c’est ce qui rends pour moi la chose encore plus belle.
Célébrons nos différences qui font de nous une communauté riche et incroyablement soudée.
À l’heure actuelle, je suis plein de gratitude d’avoir osé dire stop à ce système qui ne me correspondait plus. À l’heure actuelle, je remercie cette vie à part, qui m’a permis de rencontrer des personnes à part …
Prenez soin de vous,
Corentin
I have to thank you for the efforts youve put in penning this blog. I really hope to check out the same high-grade blog posts by you later on as well. In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my very own site now 😉
I thank you for this comment, and I am delighted that this one is able to help you!
That’s really my main goal when writing my articles!
Very nice continuation 🙂